Certified Pick up déployé à Anvers: étape importante dans la numérisation de la chaîne logistique des conteneurs
Le 19 février, la dernière phase du déploiement du Certified Pick up (CPu) s'est achevée avec succès pour les terminaux contenaires situés devant les écluses. Cette numérisation constitue une étape importante pour le transport de conteneurs vers et depuis Anvers. Certified Pick Up augmente non seulement la sécurité des conteneurs entrants, mais constitue également la première plateforme centrale, ce qui garantit une chaîne logistique transparente. Des préparations sont actuellement en cours pour transférer les terminaux situés derrière les écluses d'Anvers vers le CPu.
La transparence, la sécurité et l'efficacité sont au cœur du Certified Pick up
Chaque jour, les camionneurs collectent environ 3 000 conteneurs dans la zone portuaire d'Anvers. Aujourd’hui, ce processus s’effectue via un système d’information centralisé. Certified Pick Up est la première plateforme numérique qui associe sécurité et communication transparente. Grâce au CPu, conçu par NxtPort, chaque maillon de la chaîne logistique reçoit des mises à jour en temps opportun. Cela offre divers avantages à toutes les parties concernées.
Kurt Van Loon, chef de projet Certified Pick up : « Certified Pick up change la donne. La plateforme offre aux transitaires la possibilité de planifier plus précisément, car ils savent quand un conteneur va être déchargé. Pour les entreprises de transport, CPu présente l'avantage de relayer l'information immédiatement si, par exemple, elles ne peuvent pas récupérer un conteneur endommagé. De cette façon, elles n’envoient pas inutilement leur camion au port et évitent des coûts inutiles. Par ailleurs, le système évite les réclamations grâce aux informations en temps réel sur le statut douanier. Ce processus transparent est unique au monde. »
La sécurité est une valeur fondamentale de CPu. Conteneurs quittant le port d'Anvers uniquement par bateau d'intérieur, train ou camion après leur dédouanement en Certified Pick up. Cela se fait sur la base de l’identité plutôt que des codes PIN. Cela permet à la plateforme de retracer quelles parties sont impliquées dans la gestion du conteneur. Ainsi, le système évite toute utilisation abusive et augmente la sécurité générale. Le processus douanier est totalement transparent dans CPu. Un conteneur ne peut quitter le quai que si la douane donne son feu vert.
Willam Demoor, Chief Customer Relations Officer : « La transformation numérique de notre port va bon train. Nous avons fait un premier pas avec CPu et, avec les parties concernées, nous étudions maintenant les possibilités d'améliorer l'interface utilisateur. Nous travaillons sur de nouvelles étapes dans la transition numérique. Le « pacte numérique » que nous avons conclu avec la communauté portuaire constitue une étape importante dans ce processus. « The Way Forward » est le résultat de ce pacte et montre notre ambition de transformer le port en un environnement logistique numérique avancé. »
Eric Verlinden, chef de projet The Way Forward: « Avec The Way Forward, nous nous engageons dans le développement d'une infrastructure numérique collective dans notre port. En tant que représentant de la communauté portuaire privée, Alfaport Voka joue un rôle actif dans ce domaine en collaboration avec NxtPort et le Port d'Anvers-Bruges. Les plateformes et applications numériques que nous développons contribuent à rendre le port plus efficace et plus sécurisé. CPu est un excellent premier exemple de la manière dont la digitalisation peut améliorer la sécurité de la manutention des conteneurs dans le port. Dans le cadre d'un deuxième grand projet, nous travaillons actuellement sur la Inbound Release Platform (IRP), une solution pour le nouveau système douanier PN/TS qui augmentera encore l'efficacité, la sécurité et la transparence pour tous les mouvements de fret entrant dans le port. »