Bilan satisfaisant pour Port of Antwerp-Bruges après un an de fusion

Bilan satisfaisant pour Port of Antwerp-Bruges après un an de fusion

De nouveaux projets confirment l'attrait du port unifié et assurent un avenir stimulant

Port of Antwerp-Bruges soufflera sa première bougie le 22 avril. L'année dernière, les ports d'Anvers et de Zeebrugge ont décidé de se regrouper sous une même bannière, ce qui a donné lieu à une synergie passionnante. Mais comment cela se traduit-il et que signifie la fusion aujourd'hui, un an plus tard ?

La fusion des ports d'Anvers et de Zeebrugge l'année dernière a profondément remodelé le paysage maritime de l'Europe occidentale. Le tout nouveau port unifié ne cache pas ses ambitions : « Nous voulons devenir un port mondial qui réconcilie l'économie, les personnes et le climat ». De nouveaux investissements et projets confirment l'attractivité du port unifié, et ce malgré le contexte géopolitique difficile d'aujourd'hui.

L'unification a considérablement boosté les ambitions déjà existantes des deux sociétés portuaires en matière d'innovation et d'énergie. En effet, un agrandissement d'échelle confère un poids politique et économique plus important. Ainsi, Port of Antwerp-Bruges se profile aujourd'hui comme un acteur majeur dans l'importation, la production locale, le traitement et le transit de l'hydrogène vert et des vecteurs d'hydrogène (tels que l'ammoniac et le méthanol) vers l'arrière-pays. Certains projets concrets relatifs à l'hydrogène sont maintenant prêts à être mis en œuvre.

Au cours de l'année écoulée, Port of Antwerp-Bruges s'est de plus en plus imposé comme un maillon essentiel de la chaîne logistique internationale. Aujourd'hui, par exemple, 15 % de l'approvisionnement total de l'Europe en GNL et en gaz naturel passe par la plate-forme portuaire de Zeebrugge. Un an plus tôt, il ne s'agissait que de 8 %. Cela fait de Port of Antwerp-Bruges l'une des voies d'accès au gaz les plus importantes vers l'arrière-pays européen. En matière d'approvisionnement et de transition énergétique, le port fusionné entend poursuivre son rôle de pionnier à l'avenir.

Le processus d'intégration visant à transformer les différentes applications numériques en un système unique est en bonne voie. Les données géographiques de la plate-forme de Zeebrugge ont été intégrées dans le « Digital Twin » (une copie virtuelle du port) et des données en temps réel (par exemple des capteurs de qualité de l'air) y ont également été connectées.

Volumes de conteneurs

Le fait que les ports puissent se compléter le cas échéant se reflète notamment dans le transfert de volumes de conteneurs d'Anvers vers Zeebrugge. Anvers ayant atteint sa limite en termes de capacité de conteneurs l'année dernière, les entreprises ont pu se rabattre sur la plate-forme de Zeebrugge pour la manutention de leurs conteneurs. Les volumes de conteneurs peuvent donc désormais être répartis sur deux plates-formes, ce qui est bénéfique à la fois pour Port of Antwerp‑Bruges et pour les acteurs de la logistique.

Processus continu

Les deux plates-formes portuaires partagent des défis communs qu'elles s'efforcent de relever ensemble. Prenons l'exemple des pénuries actuelles sur le marché du travail. Port of Antwerp-Bruges a récemment lancé le site d'emploi www.havenjobs.com. En proposant des offres d'emploi émanant des sociétés portuaires d'Anvers et de Zeebrugge, le site web touche un large public flamand. Cette portée géographique élargie renforce la compétitivité des sociétés portuaires et leur attrait sur le marché du travail.

Après un an, Port of Antwerp-Bruges est toujours en transition et évalue sans relâche ses processus et ses systèmes. Une fusion est un projet à long terme qui implique des défis majeurs - techniques, opérationnels et humains. Port of Antwerp-Bruges peut à la fois regarder en arrière avec satisfaction et aller de l'avant. Les plates-formes portuaires - et surtout les personnes qui les animent - se sont donné la main et ont contribué à écrire l'histoire de la fusion et à la couronner de succès.

Dirk De fauw, bourgmestre de la ville de Bruges et vice-président de Port of Antwerp-Bruges : « La fusion est bénéfique à tous et constitue une valeur ajoutée pour Zeebrugge et Anvers. Aujourd'hui, un an après la fusion effective des deux ports, les chiffres le montrent très clairement. D'ailleurs, cette valeur ajoutée s'est également manifestée lors d'apparitions conjointes à l'étranger, très appréciées par la clientèle du port, comme les missions princières au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et la visite du roi et de la reine au port de Duqm, à Oman. Je suis convaincu que ce sentiment ne fera que s'accélérer et se renforcer à l'avenir. Nous avons ici un port dont nous pouvons être fiers, car nous sommes le premier port mondial qui a l'ambition de réconcilier l'économie, les personnes et le climat. »
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges : « Notre port de fusion est un port mondial qui garantit une croissance durable et la prospérité économique. Il nourrit de grandes ambitions et fait face à de grands défis en même temps. Nous avons relevé avec succès ces défis au cours de l'année de « naissance », en faisant preuve de résilience et d'endurance. Entre-temps, la fusion des plates-formes portuaires très complémentaires démontre sa valeur ajoutée dans la pratique. Notre port de fusion est le moteur économique de la Flandre. Et ce moteur continue de tourner grâce au travail acharné de tous les collaborateurs, tant sur les plates-formes portuaires d'Anvers que de Zeebrugge. »
Jacques Vandermeiren, CEO Port of Antwerp-Bruges : « Après un an, nous ne sommes plus seulement un port unifié. Aujourd'hui, un an plus tard, je constate quotidiennement sur le terrain que nous sommes devenus une direction et une équipe soudées. Le fait que nous formions ainsi un seul port, qui résiste également à une période géopolitique et économique difficile et à la crise de l'énergie, a également une grande résonance internationale. »

 

Afficher dans l'aperçu des actualités
A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium