Anvers, 1er port d’escale pour le transport de conteneurs frigorifiques en provenance du Pérou, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Panama

Anvers, 1er port d’escale pour le transport de conteneurs frigorifiques en provenance du Pérou, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Panama

Nous avons pour ambition de devenir le port préféré pour les denrées périssables en Europe

Les compagnies maritimes Hambourg Sud et Maersk annoncent le lancement d’un service indépendant géré conjointement entre l’Europe et les principaux marchés exportateurs de denrées périssables d’Amérique centrale, des Caraïbes et de la côte ouest de l’Amérique du Sud. En Europe du Nord, Anvers est le premier port d’escale de ce service qui assurera une liaison directe rapide entre les ports chiliens de San Vincente et San Antonio et l’Europe du Nord. De plus, un vaste réseau capillaire régional reliera les principaux ports du Pérou, de l’Équateur et de la Colombie via des nœuds de transbordement au Panama.

Calendrier

La première traversée sud-nord du nouveau service SAWC1 est prévue le 10 juin 2019. Le Luna Maersk partira de San Antonio et arrivera à Anvers le 4 juillet. Dans le sens nord-sud, la première liaison sera effectuée par le Lexa Maersk au départ d’Anvers, en principe le 6 juin 2019.

« Le Port d’Anvers se félicite d’être le premier port d’escale de ce nouveau service. En raison de notre localisation à la fois à l’intérieur des terres et centrale en Europe, les clients qui transportent des denrées périssables bénéficient de temps de transit très courts jusqu’aux principaux marchés de grande consommation situés en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans d’autres pays plus lointains. Ce nouveau service confirme que des compagnies telles que Hamburg Sud et Maersk accordent toute leur confiance à l’excellence opérationnelle du Port d’Anvers pour les marchandises conteneurisées de manière générale, et les denrées périssables en particulier », a déclaré Michiel Vermeiren, Manager Shipping Lines au Port d’Anvers.

Un vaste réseau capillaire

Huit navires de classe Post Panamax (4 500 EVP) seront déployés sur le service SAWC1 en rotation hebdomadaire. Dotés chacun de 1 400 prises réfrigérées, ces navires sont idéalement armés pour répondre aux exigences du commerce des denrées périssables.

Ingrid Vanstreels, chargée de comptes en charge des conteneurs réfrigérés au Port d’Anvers, a déclaré : « Nous avons pour ambition de devenir le port préféré pour les denrées périssables en Europe. C’est pourquoi la communauté portuaire anversoise investit abondamment dans de nouvelles capacités et technologies, tout en favorisant la coopération. En collaboration avec les prestataires de services logistiques, les services des douanes et l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire, le Port d’Anvers entend relever les défis liés à la gestion de la chaîne du froid. Notre objectif ? Garantir l’excellence opérationnelle pour chaque client du secteur des denrées périssables. »
Story image

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium